Acte 1 Scène 1

Se remettre à écrire.... sur quoi ?
Un sujet peu abordé par la masse : La Photo & l'Impressionnisme.
On connaît l'influence de l'Ukiyo-e sur la bande à Monet, on s'arrête peu sur celle de la photo... du daguerréotype, du cliché sépia dont le temps de pose s'estime, et d'un  tirage hasardeux.
En abordant la photo pour mieux comprendre la peinture, à l'instar de Daniel Arasse, une évidence s'impose : bannir le numérique, revenir à l'analogique, pour le matériel, et l'argentique, pour le support.
Cette démarche s'apparente visiblement à la slow photographie, faire un cliché et non produire des images par centaine.
Ceci implique une maîtrise du processus de A à Z, un équipement datant des années 70 et avant pour la prise de vue et le développement. Pour faire mieux, une chambre et des plaques s'imposent, mais non... trop compliqué pour le moment.
Ceci implique une réflexion sur le motif et la lumière comme hier dans l'Île aux orties près de la maison de Claude Monet. Un coin abandonné où le maître  réalisa l'une de ses plus belles séries. Proust en  parle avec admiration après une visite chez Montesquiou détenteur d'un exemplaire, lui donner raison aujourd'hui est facile comme de se pâmer devant Un bar aux Folies-Bergère de Manet.



Commentaires

Articles les plus consultés