Monet et la Photographie

On peut le savoir ou  pas, la photographie exerce une vraie influence sur les peintres impressionnistes, Monet en tête.
Si l'on regarde certaine marines du Havre c'est criant.
Au contraire  si on lit l'article du Monde sur l'exposition de la Fondation de l'Hermitage en Suisse Entre Ombres et Lumières : Dans cette oeuvre  (Un parlement de Londres) réalisée d'après photographie à Giverny..... on reste interloqué.
Lors de sa dernière campagne londonienne Monet est malade et ne peut finir ses toiles... comme d'habitude. Il est d'usage alors de voir le maitre de Giverny  parfaire ses séries en atelier... d'après mémoire.
Le pleinairisme en prend un coup mais pas le talent du peintre.
Déjà concernant les Cathédrales, certaines langues de la Perfide Albion, lors d'une présentation outre-Manche,  émettaient un doute sur une réalisation d'après nature. L'occasion est trop belle de remettre le couvert quand Monet demande à une de ses connaissances, Harrison, des bords de la Tamise de bien vouloir lui envoyer une photographie du Parlement.
Erreur presque fatale.
Durand-Ruel pour faire taire la rumeur d'un impressionnisme reniant ses fondamentaux, demande à de mieux choisir ses amis et de ne pas se mettre dans une situation délicate... pour rien. La photo arrivera  bien sur les bords de l'Epte,  mais sa qualité ne peut suffire à en faire support et encore moins un modèle.
Le peintre s'offusque mollement de cette perfidie... et le journaliste du Monde devrait bosser un peu plus avant de nous servir un extrait du catalogue.

Commentaires

Articles les plus consultés